Elevate UltraPly TPO étanche la toiture plate d’un complexe aquatique tout neuf à Alost

Depuis la fin de l'année 2022, les résidents d’Alost peuvent profiter d’un complexe aquatique tout neuf. Aquatopia Alost est constitué de deux grandes piscines, d’un bassin d’apprentissage, d’une zone récréative, de toboggans de 220 mètres et d’un gymnase multifonction.

Description du projet
Lieu

Alost, Belgique

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Complexe sportif

Superficie

9 200 m²

Produits

UltraPly TPO 1,5 mm

Système

En adhérence totale + toiture solaire

Slangen + Koenis Architecten, spécialisé dans les installations aquatiques et sportives, était chargé de la conception et l’entrepreneur général était Vita Group, un spécialiste dans le développement d’infrastructures aquatiques et sportives. L'équipe de couvreurs expérimentée Roteam était responsable de l’installation du système d’étanchéité sur la toiture plate de 9 200 m² du bâtiment. Ils ont choisi la membrane thermoplastique UltraPly TPO blanche d’Elevate en tant que solution réfléchissante durable, également compatible avec l’installation photovoltaïque.

UltraPly TPO associe esthétique, pérennité et respect de l’environnement. Sa couleur claire réfléchit la lumière du soleil et, combinée à l’isolation, empêche mieux la chaleur d’entrer et augmente l’efficacité des panneaux solaires (4 000 m² au total). Comme elle ne contient aucun plastifiant, UltraPly TPO peut facilement atteindre une durée de vie de 30 à 35 ans.

Un système d’étanchéité complet

Le complexe du système d’étanchéité de toiture d’Aquatopia est constitué de quatre couches. De bas en haut : un élément porteur en acier, un pare-vapeur bitumineux, un isolant PIR et enfin la membrane de toiture UltraPly TPO. Cette dernière a été fixée en adhérence totale sur les panneaux d’isolation PIR avec de la colle Bonding Adhesive à l’aide d’un chariot applicateur pour une mise en œuvre plus rapide.

Plus de 90 m² ont facilement pu être étanchés avec un panneau de membrane UltraPly TPO (avec des rouleaux de 3,05 de large sur 30,5 m de long). Ceci a permis de limiter le nombre de joints sur la toiture plate et, surtout, une rapidité d’installation encore jamais vue. Les conditions météorologiques n’étaient pas un obstacle, car les réglages de la machine à air chaud avec laquelle les joints ont été soudés entre eux sont ajustables en cas de basses températures. Ainsi, la membrane UltraPly TPO peut être installée tout au long de l’année.