Alors que l'environnement bâti continue de s'orienter vers une conception circulaire et à faible empreinte carbone, les architectes sont de plus en plus confrontés à la nécessité de concilier esthétique, performance, longévité et impact sur l'environnement. La rénovation des toitures, en particulier, offre une excellente opportunité de prolonger la durée de vie d'un bâtiment tout en améliorant son efficacité et sa durabilité.
Dans ce contexte, les membranes d'étanchéité synthétiques monocouches telles que l'EPDM (éthylène-propylène-diène-terpolymère) et la TPO (polyoléfine thermoplastique) sont particulièrement bien adaptées aux projets de rénovation. Au-delà de leur durabilité éprouvée et de leurs performances en matière d'étanchéité, elles se distinguent par leur capacité à limiter les déchets, à réduire le carbone intrinsèque et à soutenir la construction circulaire.
Les déchets de construction et de démolition constituent le flux de déchets le plus important dans l'UE. Sa réduction nécessite de choisir des matériaux durables et d'adopter des stratégies de conception et d'approvisionnement qui privilégient la longévité, la réparabilité et la circularité.
En spécifiant des membranes de toiture durables telles que l'EPDM et le TPO, il est possible de réduire considérablement l'empreinte des déchets liés à la rénovation des toitures, tout en offrant des bâtiments durables et performants.
Les membranes EPDM ont une durée de vie prévue pouvant dépasser 70 ans, comme l'indique la dernière étude SKZ. Elles bénéficient également de plusieurs décennies de performances éprouvées sur le terrain lorsqu’elles sont correctement installées et entretenues, de nombreux projets en Europe affichant plus de 30 ans de service. Cette longévité réduit la fréquence des remplacements complets de toitures et les volumes importants de déchets liés aux déposes.
Bien que les membranes d'étanchéité TPO disposent d'un historique documenté plus court que l'EPDM, les formulations TPO de haute qualité offrent une longue durée de vie et, sur de nombreux marchés, sont choisies spécifiquement lorsque l'on recherche à la fois réflectivité et durabilité. Les deux systèmes contribuent donc à faire passer les projets d'un cycle de remplacements complets fréquents à une approche à plus long terme, privilégiant d'abord la réparation.
Les membranes d'étanchéité EPDM et TPO correctement formulées excellent également dans les réparations localisées. En cas de dommages sur la toiture, la flexibilité de l'EPDM et les joints soudables du TPO permettent des réparations durablés des lés et des joints, même après plusieurs années d'exposition, ce qui permet de prolonger la durée de vie de la toiture sans procéder à une dépose complète.
Les systèmes de toiture EPDM et TPO peuvent être installés sur l'ensemble de la toiture existante, ce qui évite d'avoir à arracher les membranes et l'isolation existantes et de les envoyer à la décharge. La réfection de la toiture sur le support existant permet également d'éviter les déplacements de camions, la location de bennes et le tri sur site.
Les membranes telles que RubberGard EPDM et UltraPly TPO se présentent sous la forme de larges lés qui nécessitent moins de joints in situ que les systèmes traditionnels. Dans les projets de rénovation rapides, cela se traduit par une réduction du temps de travail sur le chantier. Aucune flamme n'est nécessaire pour leur installation, ce qui améliore les conditions de sécurité sur site et permet de poursuivre les activités pendant les travaux de rénovation. En outre, les membranes EPDM et TPO n'ajoutent qu'un poids limité à la structure de la toiture, un autre facteur crucial dans les rénovations.
Les toitures solaires, vertes et bleues gagnent en popularité sur les bâtiments existants, souvent soutenues par les réglementations locales en matière de construction et les programmes d'incitation. Cependant, tous les systèmes de toiture existants ne sont pas adaptés aux toitures végétalisées ou solaires, et il est souvent nécessaire de mettre en place un nouveau système. Les membranes EPDM et TPO sont adaptables et parfaites pour les projets de rénovation. Elles constituent une base solide et durable pour les installations vertes, bleues et solaires.
Vous envisagez une toiture EPDM ou TPO pour votre projet de rénovation ? Contactez-nous pour des conseils sur mesure !