Vous vous posez peut-être des questions sur les membranes en caoutchouc EPDM et notamment s'il s'agit bien d'un matériau d'étanchéité de toiture durable et s'il est pertinent de les envisager pour votre futur projet d'étanchéité de toiture. La réponse est simple et directe : oui. Découvrez pourquoi ci-dessous.
EPDM signifie éthylène-propylène-diène-monomère. Il s'agit d'un type de caoutchouc synthétique vulcanisé qui est largement utilisé comme matériau d'étanchéité dans plusieurs industries. L'utilisation de l'EPDM dans l'industrie de la construction sous forme de membranes d'étanchéité de toiture monocouche est en croissance depuis sa mise sur le marché, dans les années 60.
La composition chimique du caoutchouc EPDM, avec une forte proportion de noir de carbone et de chaînes de carbone saturées, et avec la vulcanisation, confère aux membranes d'étanchéité EPDM une excellente résistance aux UV, à la chaleur, à l'ozone, aux micro-organismes et aux conditions météorologiques extrêmes telles que la grêle.
Les membranes d'étanchéité EPDM de Elevate sont une solution d'étanchéité de toiture éco-responsable qui peut durer de nombreuses années avec un entretien minimal. Mises sur le marché en 1980, elles ne contiennent aucun ingrédient volatil, antioxidant ou ignifugeant susceptible de migrer ou de se dégrader dans le temps, provoquant le vieillissement prématuré des membranes. Des essais réalisés sur la membrane d'étanchéité RubberGard EPDM d'Elevate, ainsi que des observations réalisées sur d'autres toitures EPDM exposées pendant plusieurs années à des conditions en environnement réel (pluies, UV, ozone, chaleur, variations thermiques, micro-organismes, etc.) confirment la longévité exceptionnelle de l'EPDM dans les applications d'étanchéité de toiture.
Une étude a notamment été réalisée en 2004 par l'institut allemand SKZ (Süddeutsche Kunststoff-Zentrum). 39 échantillons de membranes EPDM avaient été prélevés sur des toitures à travers toute l'Europe de l'Ouest, installées 20 à 30 ans auparavant. Pendant deux ans, ces échantillons ont été soumis à des essais de vieillissement artificiel à hautes températures en laboratoire. L'étude a montré que tous les échantillons de toiture EPDM étaient encore dans des conditions d'exploitation parfaites et qu'elles ne présentaient aucun signe extérieur de vieillissement tel que des fissures, des craquements, etc.
L'étude concluait que, soumises à une exposition normale en Europe de l'Ouest, les membranes d'étanchéité EPDM avaient une durée de vie de plus de 50 ans.*
En plus de leur durée de vie exceptionnelle, les membranes d'étanchéité de toiture EPDM de Elevate sont faciles à réparer, même après des décennies d'utilisation. Ceci réduit encore leur impact environnemental et les rend encore plus durables, ce qui signifie que leur durée de vie peut être prolongée au-delà de 50 ans.
En bref, les membranes EPDM telles que RubberGard EPDM et RubberCover EPDM représentent un investissement de qualité et robuste grâce à leur durabilité exceptionnelle, permettant une approche plus durable de la construction et offrant des performances et de la tranquillité d'esprit aux entrepreneurs et aux propriétaires de bâtiment.
* « Évaluation de la durée de vie des membranes d’étanchéité EPDM », SKZ (Süddeutsche Kunststoff-Zentrum).