Des toitures plates résilientes pour des bâtiments résilients

L'impact des épisodes météorologiques extrêmes dus au changement climatique devient aujourd'hui l'un des principaux défis d’aujourd’hui. La survenue plus fréquente de chutes de grêle, de tempêtes, de hautes et basses températures record, de sécheresses et d'inondations, entre autres, nous affecte tous, ainsi que les bâtiments que nous occupons. Il est crucial de trouver des solutions pour atténuer ces risques.

C'est ici que le concept de « bâtiments résilients » intervient. La résilience est un mot que nous avons beaucoup entendu ces derniers temps. Sa définition générique est « la capacité à se remettre rapidement de difficultés ». Dans la construction de bâtiments, la résilience est la capacité à absorber ou éviter les dégâts sans subir de défaillance totale et à se remettre rapidement des événements indésirables. Les bâtiments résilients sont ainsi plus attrayants aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

 

Le rôle de la toiture plate

Les toitures plates sont la première ligne de défense d'un bâtiment, et toute discussion au sujet de la construction de la résilience doit prendre attentivement en compte le système complet d'étanchéité de toiture. Il ne s'agit pas que de la protection offerte par la toiture plate contre le mauvais temps, mais aussi de sa capacité à supporter un rayonnement UV extrême, la chaleur ou le froid, à se remettre rapidement d'une perturbation et à résister à l'usure.

Un système d'étanchéité de toiture résilient joue donc un rôle vital pour obtenir un bâtiment résilient. Si la toiture plate échoue, tout ce qui se trouve dessous risque la défaillance et plus de temps sera nécessaire pour remettre le bâtiment en service.

En bref, un système d'étanchéité de toiture résilient associe l’utilisation de matériaux durables à une conception robuste pour assurer d’excellentes performances. Il permet, entre autres :

  • une exceptionnelle résistance au vieillissement sous tous les climats, c'est-à-dire la résistance aux UV et la capacité à supporter des températures extrêmement basses et élevées ;
  • une excellente résistance aux chocs et à la grêle ;
  • la capacité à supporter la fatigue due aux mouvements du bâtiment ;
  • la simplicité d'entretien et de réparation en cas de dégâts.

Les avantages de RubberGard EPDM

La membrane d'étanchéité de toiture Elevate RubberGard EPDM est un élément précieux unique dans un système d’étanchéité de toiture résilient. Constituée de caoutchouc synthétique, elle est conçue de manière à ce que chaque polymère soit dosé dans les proportions idéales pour augmenter les propriétés mécaniques et de résistance aux intempéries de la membrane. Ceci la rend extrêmement résistante aux divers facteurs qui accélèrent l'usure, tels que le rayonnement UV, la chaleur, la grêle et les mouvements des bâtiments.

RubberGard EPDM reste stable dans le temps, ses propriétés mécaniques étant inchangées, même après de nombreuses années de service. Elle possède également l'aptitude inhérente de reprendre sa forme et ses performances d'origine après un événement météorologique violent, tel qu'une chute de grêle.

RubberGard EPDM est aussi un matériau d'étanchéité de toiture très durable, avec un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie, de la matière première à l'élimination en passant par la production et l'utilisation. En cas de dégâts après un épisode météorologique extrême ou d’autres situations telles que du vandalisme, la membrane peut facilement être réparée en appliquant des procédures simples et en utilisant des outils génériques, même des dizaines d'années après son installation initiale. Cette facilité de réparation prolonge sa durée de vie.

Depuis sa mise sur le marché en 1980, RubberGard EPDM a été utilisée sur des toitures à travers le monde, dans tous types de conditions climatiques, des frimas de l'Alaska à la chaleur insoutenable du golfe Arabique, et offre constamment de bonnes performances. Des études ont montré que des membranes d'étanchéité de toiture EPDM correctement formulée, telle que RubberGard EPDM peuvent atteindre une durée de vie supérieure à 50 ans*. La première toiture plate couverte avec RubberGard EPDM au Wisconsin (Etats-Unis), en 1980, est une preuve vivante de sa durabilité, résistant encore après plusieurs décennies en supportant des conditions météorologiques extrêmes, un vrai exemple de toiture plate résiliente.

*« Evaluation de la durée de vie utile des membranes d’étanchéité de toiture en EPDM », SKZ (Süddeutsche Kunststoff-Zentrum).