Stimulé par un problème croissant de population et par la perspective du changement climatique, le conseil municipal de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), en partenariat avec les architectes du domaine public, s’est réuni pour dessiner l’avenir du quartier de Feijenoord. Ensemble, ils ont relevé un défi que très peu d’architectes ont osé affronter : construire un quartier entier sur la surface la plus capricieuse de toutes, l’eau.

Description du projet
Lieu

Rotterdam, Pays-Bas

Superficie

800 m²

Type de projet

Nouveau bâtiment

Type de bâtiment

Résidentiel

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.1 mm

Système

Système en adhérence totale

Accueillant le plus important port d’Europe, la ville de Rotterdam est une métropole densément peuplée, en quête permanente de solutions pour loger sa population en croissance constante malgré un manque d’espace pour répondre à ses besoins de logement. Dans le but de désobstruer un centre-ville déjà dense et prêt à éclater, le conseil municipal de Rotterdam a dû chercher des solutions ailleurs : sur le Nassauhaven, dans le quartier de Feijenoord. Le Nassauhaven, bassin portuaire laissé à l’abandon depuis les années 1890, a apporté une réponse aux défis attaqués par le conseil. En l’absence de place sur terre, on peut aussi bien construire sur l’eau.

LÉGER COMME UNE PLUME, MAIS ROBUSTE

En 2019, la construction du projet Havenlofts, un quartier de dix-huit maisons flottantes sur le Nassauhaven, a commencé. Conçues pour durer dans le temps, pour être durables et agréables à vivre, ces maisons ont représenté une solution très durable face à la problématique du logement. Équipées de six panneaux solaires chacune, d’un générateur de biomasse pour le chauffage et de systèmes de filtration et de purification d’eau de pointe, ces maisons sont totalement neutres en carbone et permettent un mode de vie confortable, indépendant du réseau électrique. Chaque maison dispose même d’un quai privé pour amarrer un bateau. Afin de développer la nature durable de ce quartier, le développeur a collaboré avec des partenaires locaux afin d’offrir aux habitants des Havenlofts et de Nassauhaven un accès facile à des voitures électriques partagées, à des points de recharge et à des vélos électriques.

La ville de Rotterdam étant située sur un delta avec accès direct à la mer, le Nassauhaven est soumis à des marées aux fluctuations pouvant aller jusqu’à deux mètres. Afin de limiter ce problème, chaque maison a été construite sur un ponton en béton insubmersible et sans entretien, afin d’en faire une solution résiliente face aux défis à venir liés à la montée du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique.

Les matériaux de construction ont été sélectionnés selon des critères de durabilité, de robustesse et d’esthétique. De ce fait, les bâtiments sont aussi légers que durables et robustes : ils sont soigneusement isolés, pour préserver un climat intérieur sain.

Preuve supplémentaire de leur légèreté, les dix-huit Havenlofts ont été préfabriqués hors site. Une fois les murs avec cadres en bois et aluminium terminés, les toitures ont été étanchées avec une membrane d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Elevate de 1,1 mm d’épaisseur, fixée en adhérence totale sur des panneaux isolants rigides en PIR. Les maisons ont ensuite été transportées jusqu’à leur emplacement final, sur le Nassauhaven.

POURQUOI RUBBERGARD EPDM ?

La membrane RubberGard EPDM est idéale pour la construction en préfabriqué. Elle est disponible dans de nombreuses largeurs, ce qui maximise l’efficacité et minimise les pertes de matériaux. En outre, le système d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM est installé sans utiliser de flamme nue, condition essentielle à la construction hors site.

La membrane RubberGard EPDM est également extrêmement durable et résistante, et est compatible avec les toitures végétalisées et photovoltaïques, ce qui en fait une solution d’étanchéité de toiture idéale pour construire durablement. Il s’agit aussi d’un matériau inerte, qui ne relâche donc aucun polluant dans les eaux de pluie qui s’écoulent des toitures. Ceci a permis le rejet direct des eaux de pluie dans le bassin de Nassauhaven sans traitement supplémentaire.

Ce projet a été nommé pour le prix néerlandais de « Toiture de l’année 2020 », dans la catégorie Toitures plates.

Composition de la toiture

01 Membrane d’étanchéité de toiture Elevate RubberGard EPDM 1.1 mm
02 Panneau isolant PIR
03 Pare-vapeur (bitume)
04 Bois

L’EPDM SOUS TOUTES SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

TOITURES SOLAIRES

 

L’EPDM offre la plus haute résistance aux UV parmi les solutions d’étanchéité de toiture existantes. Il dure plus longtemps que les panneaux solaires, créant ainsi des toitures solaires durables qui requièrent peu d’entretien.

RAPIDITÉ D’INSTALLATION

 

L’installation de l’EPDM est rapide, sans flamme et sûre pour les humains et l’environnement. Pour ce qui est des larges surfaces de toiture et des formes irrégulières, l’EPDM s’installe facilement et en un temps record.