L’hiver est officiellement terminé et les journées se réchauffent petit à petit. Le printemps est une excellente saison pour planifier une inspection complète de la toiture, afin de vérifier qu’elle n’a pas été endommagée pendant les mois d’hiver et de profiter des journées plus longues pour effectuer les éventuelles réparations et renforcer la sécurité et la fonctionnalité de la toiture. Souvenez-vous qu’une toiture est la première ligne de défense d’un bâtiment contre les éléments tout au long de l’année et qu’il est important de la maintenir en bon état.
Lorsque vous envisagez une inspection de votre toiture, nous vous recommandons de contacter notre réseau d'installateurs agréés Elevate. Ils ont été formés dans l’un de nos centres de formation et disposent de l’expertise non seulement pour inspecter les toitures, mais aussi pour donner des conseils sur les pratiques et les procédures de sécurité, ainsi que pour s’assurer que tout fonctionne bien et aussi efficacement que possible, de sorte que vous puissiez passer plus de temps à profiter des jours ensoleillés qui arrivent.
Vérifiez que les chéneaux et les évacuations soient libres et qu’aucun débris n’encombre la toiture. Après un long hiver, des débris tels que des feuilles mortes peuvent obstruer les chéneaux ou s’accumuler dans certaines zones, compromettant ainsi les performances de la toiture. Il est important de nettoyer tout espace obstrué pour que l’eau puisse être évacuée convenablement de la toiture et qu’il ne se forme pas de flaques, entraînant l’apparition d’embâcles ou de moisissures, qui pourraient affecter la couche d’isolant située sous la membrane d’étanchéité de toiture.
Une autre étape logique lors de l’inspection d’une toiture de vérifier que celle-ci ne soit pas endommagée. Les épisodes de grêle, de plus en plus fréquents et intenses, peuvent être particulièrement néfastes, et il est donc important de vérifier si la membrane a été perforée ou endommagée de toute autre manière. Notre membrane d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM offre une résistance exceptionnelle au poinçonnement et sa flexibilité l’aide à absorber les impacts, ce qui la rend extrêmement résiliente. En cas de dommage, elle est facile à réparer. RubberGard EPDM est également un très bon matériau pour les projets de rénovation et peut être installé directement par dessus la membrane d’étanchéité de toiture existante. À nouveau, nous soulignons l’importance de contacter un installateur agréé Elevate pour s’assurer d’une installation de qualité élevée.
Un autre problème potentiel à surveiller est la présence d’eau stagnante. En cas de conditions météorologiques extrêmes telles que de fortes pluie ou chutes de neige, des volumes excessifs d’eau peuvent s’accumuler à un ou plusieurs endroits de la toiture. Il est important d’identifier rapidement ce problème, puisque les flaques qui en résultent peuvent devenir glissantes, et créer une zone dangereuse pour les personnes intervenant sur la toiture, voire des fuites si elles restent trop longtemps au même endroit. Les eaux stagnantes peuvent également affecter les éléments de la toiture et en provoquer la détérioration accélérée.
Enfin, il est important de se souvenir que le timing et la prévention sont cruciaux ! Profitez des journées plus longues et plus chaudes du printemps pour effectuer une inspection de votre toiture et toute éventuelle tâche d’entretien. Plus vous attendez, plus le risque est grand que votre toiture connaisse des problèmes plus graves, avec la formation potentielle de fuites engendrant des dégâts beaucoup plus conséquents pour le bâtiment, impliquant des coûts de réparation plus élevés. Il vaut mieux prendre quelques mesures préventives simples que de passer beaucoup de temps et dépenser beaucoup d’argent pour une rénovation complète de la toiture. La prévention et le choix de produits de qualité installés de manière professionnelle sont le secret pour vous assurer que votre toiture offre les meilleures performances tout au long de l’année.