Ces dernières années, les piscines et bassins naturels sont devenus très populaires à travers le monde. Ils permettent une alternative dépourvue de produits chimiques aux piscines classiques, car le traitement de l’eau s’effectue naturellement à l’aide de plantes spécifiques et de micro-organismes présents dans la zone de filtration. Nager dans de l’eau claire, sans produits chimiques, est une expérience très agréable et relaxante, et l’absence de chlorure permet de ne pas avoir de sensations désagréables au niveau des yeux.
De plus, les piscines et bassins naturels s’intègrent naturellement au paysage, et incarnent un point d’eau agréable tout au long de l’année.
Cependant, les gens se retiennent parfois de choisir une piscine ou un bassin naturel. Ils peuvent penser qu’ils y auront froid, qu’ils sont plus chers que les équivalents traditionnels, ou qu’ils nécessitent beaucoup d’entretien. Penchons-nous sur ces fausses idées.
Les piscines naturelles nécessitent en réalité moins d’entretien que les piscines conventionnelles, car il n’est pas nécessaire d’y ajouter de produits chimiques, et l’eau n’a pas besoin d’être vidée pour être nettoyée. En réalité, l’entretien d’une piscine ou d’un bassin naturel ressemble beaucoup au jardinage. Couper régulièrement les plantes situées dans la zone de filtration, enlever les feuilles tombées et empêcher les animaux (tels que les canards) d’entrer dans le bassin suffisent pour garder l’eau propre tout au long de l’année.
Une autre fausse idée est que les piscines naturelles sont froides. On ne pourrait être plus éloigné de la réalité. Bien qu’il soit possible de chauffer les piscines et bassins naturels, ils peuvent atteindre une température confortable naturellement. Pour cela, quelques points doivent être étudiés : il est toujours judicieux de placer une piscine ou un bassin naturel au moins partiellement au soleil, et d’utiliser une membrane d’étanchéité sombre qui fera chauffer l’eau plus vite. Pendant l’été, le bassin peut facilement et naturellement atteindre une température très agréable de 25 °C. L’ajout d’une couverture de piscine est une excellente manière de conserver la chaleur de l’eau pendant la nuit.
En termes de coût, bien que l’investissement initial puisse être légèrement supérieur à celui d’une piscine conventionnelle, les piscines et bassins naturels ont un coût d’entretien faible. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter constamment des produits chimiques, ce qui implique d’importantes économies pour le propriétaire de la piscine, et un grand avantage pour l’environnement.
PondGard EPDM est une membrane d'étanchéité pour piscines et bassins naturels étanche, durable, robuste et facile à mettre en œuvre. Son excellente résistance aux UV, aux températures élevées, à l’oxydation et au gel lui permettent de conserver ses propriétés mécaniques pendant de nombreuses années. PondGard EPDM est également une membrane inerte et, contrairement à d’autres membranes à base de plastique, elle ne relâche pas de plastifiants ou d’anti-oxydants dans l’environnement, ce qui en fait une solution sûre non seulement pour les nageurs, mais aussi pour la faune et la flore aquatiques.
Composée de caoutchouc EPDM synthétique, PondGard EPDM est une membrane noire dotée d’excellents stabilisants UV qui lui confèrent une stupéfiante résistance aux intempéries. Sa couleur sombre contribue également à réchauffer l’eau plus rapidement, et intègre le bassin dans le paysage, ce qui renforce son aspect naturel.
La mise en œuvre de la membrane PondGard EPDM est effectuée par les installateurs agréés de Elevate, qui travaillent en étroite collaboration avec des paysagistes et sont en mesure de fournir des conseils sur les systèmes de pompage et de traitement de l’eau les plus adaptés à chaque projet.
Prêts à faire le grand plongeon ? Plus d’informations sur PondGard EPDM, ou contactez-nous pour trouver un installateur agréé Elevate local.