Une solution d'étanchéité de toitures de pointe pour un hangar d'Airbus A400M

Un nouveau hangar d'entretien a été construit à l'aéroport militaire de Melsbroek (Belgique) pour l'entretien du nouvel avion de transport Airbus A400M. Sur la base d'une conception de Styfhals Architecten, en collaboration avec les consultants immobiliers Kardham, l'entrepreneur Democo a lancé la construction du nouveau hangar en février 2020, et le bâtiment a été achevé en seulement 18 mois.

Description du projet
Lieu

Melsbroek, Belgique

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Superficie

15 000 m²

Produits

UltraPly TPO

Système

Fixations mécaniques

Une architecture innovante sans piliers

Les dimensions de l'énorme Airbus A400M sont impressionnantes : 43 mètres de large par 45 mètres de long et 18 mètres de haut. Avec sa remarquable capacité de chargement, pouvant atteindre 40 tonnes, et sa vitesse de croisière de 780 km/h, il se pose en témoin de la technologie de pointe et de l'efficacité. Sa taille demandait cependant un hangar spécial.

La structure réalisée peut accueillir jusqu'à trois A400M simultanément. Afin de loger ces géants, le bâtiment est stratégiquement dépourvu de piliers intérieurs, le soutien de la toiture ondulée étant assuré par les murs extérieurs. Les grandes portes, mesurant 68 mètres de large par 18,5 mètres de haut, assurent l'entrée et la sortie des avions sans heurts. Outre l'espace dévolu à l'entretien, le hangar abrite également deux étages de bureaux, une zone logistique, des zones de stockage et des ateliers.

Grande résistance au vent

La membrane thermoplastique UltraPly TPO d'Elevate a été choisie pour l'étanchéité des 15 000 m² de toiture du hangar en raison de sa flexibilité et de sa très grande résistance au vent, partiellement due à son armature en polyester inséré dans la trame. Etant donné la hauteur de 30 mètres du hangar et la proximité des pistes de l'aéroport de Bruxelles, une évaluation complète des charges au vent du bâtiment a été effectuée par le département technique d'Elevate, conjointement avec l'étancheur Polydak. La membrane a ainsi été fixée mécaniquement au support conformément à l'étude du vent et au plan d'installation établi par l'équipe d'Elevate.