L'architecture durable : des matériaux naturels pour l’extension d’une école à Berlin

L’architecture contemporaine et la durabilité sont tellement liées qu’elles en sont devenues inséparables. L’efficacité énergétique des bâtiments, l’utilisation durable des matériaux de construction ainsi que la contribution des bâtiments à réduire leur impact sur le réchauffement climatique inspirent et motivent les architectes du monde entier. L’extension de la Free Waldorf School de Berlin est le parfait exemple d’un projet qui fait rêver d’un avenir où design et écologie sont indissociables.

Description du projet
Lieu

Berlin, Allemagne

Application

Toitures végétalisées

Superficie

450 m²

Type de projet

Nouveau bâtiment

Type de bâtiment

Bâtiment éducatif

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.5 mm

Système

Système en adhérence totale

En 2015, le bureau d’architecture allemand MONO Architekten s’est vu confier le très ambitieux projet de réaménagement de la Free Waldorf School à Prenzlauer Berg (Berlin). Leur mission ? Agrandir le bâtiment préfabriqué d’origine datant des années 70 en y annexant un tout nouveau bâtiment pour la garderie de l’école.

Pour cette nouvelle structure, les architectes de MONO ont choisi de s’écarter totalement du style architectural initial de l’école et d’utiliser à la place des formes plus contemporaines et naturelles. Le design de cette nouvelle garderie consiste en une série de volumes pentagonaux courbes de différentes tailles et hauteurs, avec des pentes de toiture orientées dans différentes directions. Surmontés de toitures végétalisées, ces volumes font penser à un ensemble de pierres recouvertes de mousse.

La durabilité était au cœur du projet et c’est la raison pour laquelle MONO Architekten a utilisé des matériaux aussi naturels et renouvelables que possible. Les structures de l’extension sont composées d’une charpente en bois tandis que les murs ont été construits à partir d’un mélange de paille et d’argile. Le revêtement extérieur consiste en une série de planches en bois de mélèze non traité, le tout évoquant la sérénité d’une oasis au cœur de cette capitale européenne mouvementée. La toiture végétalisée extensive de 450 m² est en totale adéquation avec l’objectif de donner plus d’espace à la nature tout en étant parfaitement étanché par la membrane d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Elevate qui se trouve en-dessous. Tout ne tourne cependant pas uniquement autour du style.

LES TOITURES VÉGÉTALISÉES CONSTITUENT-ELLES LE BON CHOIX ?

En plus de leur aspect esthétique, les toitures végétalisées offrent de nombreux autres avantages, surtout dans un contexte urbain. Pour commencer, elles ont une influence positive sur la santé et le bien-être, ce qui est particulièrement appréciable dans un espace public comme une école. Un mélange de différentes sortes d’herbes à pousse basse fut choisi pour venir garnir l’extension de la Free Waldorf School. Lors de la période de floraison, les enfants peuvent ainsi profiter d’un tableau végétal coloré et les insectes pollinisateurs qui viennent s’y poser améliorent ainsi la biodiversité locale.

Les toitures végétalisées aident aussi à limiter l’impact de « l’effet d’îlot thermique urbain » en apportant de l’humidité à l’environnement. Qui plus est, elles offrent une isolation thermique et sonore, deux avantages non négligeables pour un contexte scolaire.

Pour permettre aux architectes de réaliser leurs ambitions créatives, il fallait que la membrane d’étanchéité de toiture de la nouvelle garderie soit durable, performante, polyvalente et flexible afin d’épouser au mieux les formes irrégulières du bâtiment. Il fallait également qu’elle soit légère et suffisamment résistante pour créer une base solide pour le système de toiture végétalisée.

POURQUOI ELEVATE RUBBERGARD EPDM?

Au vu de la longue liste d’exigences auxquelles le projet devait satisfaire, le choix de MONO Architekten pour la membrane d’étanchéité de toiture s’est porté sur l’EPDM.

Les caractéristiques de l’EPDM en matière de durabilité sont largement reconnues par les institutions et organisations pour la protection de l’environnement. Greenpeace, GreenTeam et l’institut néerlandais pour la biologie et l'écologie de la construction (NIBE) ont tous identifié l’EPDM comme étant la membrane de toiture ayant l’impact environnemental le plus faible et étant dès lors une solution durable pour l’architecture moderne. Lors de sa dernière évaluation, le NIBE a d’ailleurs indiqué que les membranes de toiture EPDM constituent le choix le plus écologique pour les toitures plates. Quels critères ont-ils été pris en compte pour cette évaluation ? Réalisée tous les deux ans, cette évaluation compare les coûts initiaux (matériel et installation) ainsi que les coûts environnementaux cachés (consommation de matériau brut, consommation d’énergie pendant la production) des membranes de toiture de plusieurs fabricants.

Comment la membrane d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Elevate s’est-elle imposée comme matériau de choix pour la Free Waldorf School en ce qui concerne la liberté de conception ? Tout d’abord, par sa composition monocouche qui lui permet de s’adapter facilement aux formes géométriques irrégulières du support et de résister aux différentes dilatations et rétractations sans jamais saturer ou rompre tout en reprenant toujours sa forme initiale. Elle peut être utilisée sous tous types de climats et peut être fixée en adhérence totale, par fixations mécaniques ou lestée. RubberGard EPDM est également écologique. Associée à une toiture végétalisée, ses qualités environnementales sont optimisées.

Le projet, finalisé en juin 2017, a été l’un des gagnants du concours allemand du Federal Timber Construction Plus 2018 dans la catégorie « Construction publique - nouveaux bâtiments et bâtiments existants ». Le Ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture décerne ce prix tous les deux ans aux bâtiments construits à l’aide de matériaux bruts renouvelables.

Ce projet a également été sélectionné pour le Deutsches Architekturmuseum (DAM) Award for Architecture 2020, un des prix d'architecture les plus prestigieux d’Allemagne.

 

Composition de la toiture

01 Système de toiture végétalisée extensive
02 Membrane d'étanchéité de toiture Elevate RubberGard EPDM
03 Isolation PIR (laine minérale)
04 Membrane pare-vapeur (bitume)
05 Toiture en bois

L’EPDM SOUS TOUTES SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

TOITURES VÉGÉTALISÉES

 

Les toitures végétalisées aident au refroidissement, à l’isolation et à la réduction sonore. Elles représentent aussi un habitat propice pour bon nombre d’oiseaux et d’insectes. Des avantages non négligeables, donc. Ceci dit, pour leur assurer une grande longévité, il est recommandé de les installer sur une membrane d’EPDM non toxique et résistante à l’eau et aux racines (c’est ici que nous entrons en jeu).

FORMES INHABITUELLES

 

La liberté de conception est essentielle pour ceux qui aspirent à créer de grandes choses. Grâce à son élasticité exceptionnelle et à ses grandes membranes monocouches, l’EPDM offre la possibilité de concevoir des designs jamais vus auparavant. Il permet aussi la réalisation de nouvelles transformations et la pose par la suite de nouveaux éléments sur la toiture.